BIO
Carole Pilon vit et travaille à Montréal, d’où elle est originaire. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia, elle s’est intéressée au travail du verre sous un angle sculptural. Elle a poursuivi sa formation à Espace Verre et a participé à de nombreux stages de perfectionnement. Depuis 1990, elle a présenté des expositions individuelles et a participé à plusieurs expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a reçu plusieurs prix et bourses et ses oeuvres figurent parmi plusieurs collections publiques et privées.
Depuis près de vingt ans, l’usage du verre en synthèse avec d’autres matières est un élément récurrent qui distingue son travail. Elle repousse les limites de cette matière et propose une réactualisation du verre en le confrontant à d’autres matériaux. Carole Pilon s’intéresse à la métamorphose des corps et à leurs capacités adaptatives au fil du temps. Son travail questionne entre autres les similitudes entre le règne animal et le règne végétal. Elle aborde ce phénomène en ciblant l’équilibre précaire entre ces deux entités distinctes : l’homme et la nature.
Carole Pilon vit et travaille à Montréal, d’où elle est originaire. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia, elle s’est intéressée au travail du verre sous un angle sculptural. Elle a poursuivi sa formation à Espace Verre et a participé à de nombreux stages de perfectionnement. Depuis 1990, elle a présenté des expositions individuelles et a participé à plusieurs expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a reçu plusieurs prix et bourses et ses oeuvres figurent parmi plusieurs collections publiques et privées.
Depuis près de vingt ans, l’usage du verre en synthèse avec d’autres matières est un élément récurrent qui distingue son travail. Elle repousse les limites de cette matière et propose une réactualisation du verre en le confrontant à d’autres matériaux. Carole Pilon s’intéresse à la métamorphose des corps et à leurs capacités adaptatives au fil du temps. Son travail questionne entre autres les similitudes entre le règne animal et le règne végétal. Elle aborde ce phénomène en ciblant l’équilibre précaire entre ces deux entités distinctes : l’homme et la nature.
Carole Pilon resides and works in Montreal, her native city. After obtaining a Bachelor of Fine Arts from Concordia University, she became fascinated by glass from a sculptural point of view. She pursued her studies at Espace VERRE and enrolled in many workshops. Since 1990, her works have been in numerous solo and group exhibitions in Canada, the USA and in Europe. She received several awards and grants. Additionally, her works are part of several public and private collections.
For almost twenty years, the use of glass in combination with other materials is a recurrent element that distinguishes her work. While pushing the limits of its use, she proposes a renewal of glass by confronting it to other materials. Carole Pilon is interested in the metamorphosis of bodies as well as their ability of adapting with the passing of time. Her pieces ponder on the similarities between the animal and vegetable kingdoms. She addresses this phenomenon by focusing on the precariousness of the equilibrium between two very distinctive entities: man and nature.
For almost twenty years, the use of glass in combination with other materials is a recurrent element that distinguishes her work. While pushing the limits of its use, she proposes a renewal of glass by confronting it to other materials. Carole Pilon is interested in the metamorphosis of bodies as well as their ability of adapting with the passing of time. Her pieces ponder on the similarities between the animal and vegetable kingdoms. She addresses this phenomenon by focusing on the precariousness of the equilibrium between two very distinctive entities: man and nature.